La FNAIM FNAIM Entreprises Les métiers de l'immobilier d'entreprises
L’immobilier tertiaire regroupe les acteurs qui accompagnent les entreprises, investisseurs et propriétaires sur les métiers de : conseil, audit et stratégie ; expertises immobilières ; commercialisation ; gestion de la transaction ; pilotage de projets ; design, travaux et aménagements ; déménagements ; ingénierie…
FNAIM Entreprises regroupe les acteurs présents sur les métiers de :
CONSEIL
COMMERCIALISATION
INVESTISSEMENT
Les professionnels de l’immobilier tertiaire conseillent et accompagnent les entreprises de toutes tailles, sur l’ensemble de leurs besoins immobiliers (recherche de locaux, déménagement, définition d’un schéma directeur immobilier, design…). Ils leur proposent ainsi des solutions adaptées à leur organisation, culture d’entreprise et à leur image de marque, en France et/ou à l’international.
Découvrez quelques métiers proposés par les professionnels de l’immobilier tertiaire :
Les professionnels de l’immobilier tertiaire accompagnent et conseillent les entreprises, propriétaires et investisseurs durant toutes les étapes de leur projets de location, d’acquisition ou de vente d’un actif ou d’un portefeuille immobilier (bureaux, commerces, entrepôts…).
Pour un propriétaire ou un investisseur : les missions peuvent concerner le positionnement de leur actif sur le marché, la réalisation d’opérations marketing, la recherche d’occupants, la conduite des négociations jusqu’au processus de transaction.
Pour une entreprise occupante : les missions peuvent concerner la recherche de nouveaux locaux, le conseil et l’accompagnement lors de la négociation des différents aspects financiers (conditions d’entrée et de sortie du bail), architecturaux, techniques et calendaires.
Les professionnels de l’immobilier tertiaire assistent les propriétaires et investisseurs locaux et internationaux dans la stratégie d’arbitrage de leur portefeuille immobilier, l’identification de nouvelles opportunités d’investissement et la réalisation d’opérations d’acquisition, de cession et de commercialisation. Ils mettent leurs connaissances des marchés immobiliers au service de la rentabilité des investissements de leurs clients, sur tous types d’actifs.
Les professionnels de l’immobilier tertiaire accompagnent entreprises et investisseurs sur l’ensemble de leurs enjeux immobiliers. Ils proposent de nombreux services pour leur permettre de répondre au mieux à leurs besoins.
Leurs activités s’étendent principalement sur des marchés spécifiques tels que :
Quelques exemples de missions proposées par les professionnels de l'immobilier tertiaire : conseil en transaction, commercialisation, investissement, BEFA, VEFA, conseil stratégique, recherche de locaux, gestion de la transaction, expertise immobilière, recherche de financement, pilotage de portefeuille et de financement, conception et aménagement, recherche d’opérateurs hôteliers et contrats, change et facility management, aménagement des espaces de travail, design, travaux…
Les adhérents de FNAIM Entreprises s’engagent à être transparents sur leurs honoraires pratiqués en termes de vente, de location, de mission de conseil, et de tous les autres frais inhérents à la mission. Notamment en rendant ces informations publiques (publications sur leurs sites internet).
Locations :
Pourcentage défini du loyer annuel, hors taxes et hors charges.
À la charge complète ou partielle du bailleur et/ou du preneur.
Ventes :
Pourcentage défini du montant de la vente, hors taxes et hors charges.
À la charge complète ou partielle du vendeur et/ou de l’acquéreur.
Frais en exécution des missions :
(art.6.1 loi N°70-9 du 2/01/70 et art 78.1 décret N° 72-678 du 20/07/72)
Les clients s’engagent à rembourser les frais exposés par le mandataire, dans le cadre de l’exécution de ses missions : frais marketing et publicitaires, déplacements, etc.
Honoraires de diligences préalables :
(art.6.1 loi N°70-9 du 2/10/70 et art 78.1 décret N° 72-678 du 20/07/72)
Si le mandant souhaite prévoir des missions spécifiques autres que de la commercialisation et/ou de la mission d’entremise, il pourra le prévoir au préalable dans le mandat et fixer, en accord avec le mandataire, des honoraires. Si l’opération est effectivement conclue, les honoraires viennent en déduction des honoraires convenus.