Copropriété
Comprendre le fonctionnement de la copropriété
Documents extranet syndic
Depuis le 1er juillet 2020, les syndics de copropriété doivent respecter la liste minimale des documents à mettre à disposition des copropriétaires via un extranet sécurisé. La FNAIM fait le point sur cette liste fixée par le décret du 23 mai 2019.
Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : Mars 2025
Depuis le 1er janvier 2015, la loi ALUR impose aux syndics de copropriété de proposer à l'assemblée générale de mettre à disposition des copropriétaires et du conseil syndical, un extranet sécurisé afin qu’ils puissent consulter les documents relatifs à la copropriété, les télécharger et les imprimer.
Notons que l’assemblée générale dispose, toutefois, de la possibilité de dispenser le syndic de mettre en place un extranet (décision prise à la majorité absolue).
Copropriétaires et conseil syndical ayant des besoins différents en termes d’informations, un accès différencié doit être mis en place en fonction de la nature des documents.
La connexion à l’extranet doit se faire via un identifiant personnel pour garantir la sécurité des données et la fiabilité de l’authentification de chaque copropriétaire.
Dans le cadre de la convocation à l’assemblée générale, la mise à disposition des documents devant être joints à l’ordre du jour dans l’extranet pourra se substituer à l’envoi par courrier sous réserve de l’accord du copropriétaire. La convocation précise alors expressément que ces documents sont accessibles en ligne et la durée de la mise à disposition.
Le décret du 23 mai 2019, pris en application de la loi ELAN du 23 novembre 2018, précise la liste minimale des documents dématérialisés qui doivent être mis à disposition des copropriétaires et maintient le principe de différenciation d’accès entre copropriétaires.
Cette liste comprend les documents relatifs à la gestion de l’immeuble et concernent ainsi l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble :
Chaque copropriétaire doit également avoir à disposition des documents relatifs à son propre lot :
Le décret précise également une liste de documents relatifs à la gestion de l’immeuble mais uniquement consultables par les membres du conseil syndical afin de pouvoir mener à bien leurs missions d’assistance et de contrôle.
S’agissant d’une liste minimale, rien n’empêche le syndic d’aller plus loin que ce cadre réglementaire et d’ajouter des documents qu’il jugera utiles ou nécessaires.
Le conseil syndical se devra de veiller au respect de cette liste de documents établie et de réclamer au syndic tout document manquant.