Achat/Vente Pourquoi passer par un professionnel Confier son projet à un professionnel
Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : mai 2022
Jérôme de Champsavin, Président adjoint de la FNAIM vous présente le rôle essentiel de l'agent immobilier et véritable tiers de confiance dans la vie des Français. Quelles missions ? Quelles obligations ? Quels honoraires ? Sécurisez tous vos projets immobiliers grâce à un professionnel réglementé quel que soit votre démarche : achat, location, investissement.
Selon une étude de la CGEDD* de 2016, 62 % des transactions se font par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.
Cette proportion reste stable dans le temps, prouvant si besoin que l'offre de services des professionnels de l'immobilier et leur accompagnement dans les transactions sont toujours recherchés et appréciés.
Un mandat (contrat) doit être établi et signé lorsque vous confiez la vente ou la location de votre bien à l'agent immobilier.
Le document décrit le bien, fixe le prix de vente ou le loyer, les honoraires d'agence qui seront perçus par le professionnel et détermine les obligations de l’agent immobilier ainsi que les vôtres et les conditions de résiliation du mandat.
Notez que le mandat de vente ou de location est limité dans le temps. Il existe d'autre part deux types de mandat :
* Enquête CGEDD/Conseil général de l'environnement et du développement durable, d'après bases notariales - 2016