Location Garantir ses loyers Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie correspond au montant que le locataire verse au bailleur au moment de la signature du contrat de location. Découvrez les obligations du locataire et les possibles exigences du bailleur.
Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : mai 2022
Les obligations liées au dépôt de garantie dans une location sont relatives à l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989.
Le dépôt de garantie (à ne pas confondre avec la « caution ») est une somme d'argent demandée par le propriétaire au locataire à la signature du contrat de bail, sachant que le propriétaire conserve cette somme pendant toute la durée de la location.
En cas de restitution tardive de dépôt de garantie, des intérêts de retard sont dus au locataire. Le taux applicable varie selon la date de signature du bail.
Bail signé avant le 27 mars 2014 : à défaut de restitution dans le délai de 2 mois, le montant du dépôt de garantie produit des intérêts au taux légal.
Bail signé depuis le 27 mars 2014 : à défaut de restitution dans le délai prévu, le dépôt de garantie dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.
Découvrez les conditions à respecter pour une demande de dépôt de garantie :
NB : le montant du dépôt de garantie ne peut faire l'objet d'aucune révision en cours ou au renouvellement du bail.
Le délai de restitution du dépôt de garantie varie selon la date de signature du contrat de bail.
Bail signé ou tacitement reconduit pour la dernière fois avant le 27 mars 2014 : le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 2 mois à compter de la restitution des clefs par le locataire.
Bail signé ou tacitement reconduit depuis le 27 mars 2014 : le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de :
Le délai s'apprécie à compter du jour de la restitution des clés par le locataire qui peut les remettre en mains propres au bailleur ou à son mandataire (l'agent immobilier), ou par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception.
En cas de restitution tardive de dépôt de garantie, des intérêts de retard sont dus au locataire. Le taux applicable varie selon la date de signature du bail.
NB : cette majoration ne s'applique pas si le locataire n'a pas transmis au bailleur l'adresse de son nouveau domicile.
Toute retenue sur le dépôt de garantie doit être justifiée par le bailleur.
La loi permet au propriétaire de déduire du dépôt de garantie les sommes lui restant dues par exemple : impayés de loyers, impayés de charges, travaux locatifs et dégradations.
Dans ce cas, le bailleur est tenu de justifier la retenue qu'il opère sur le dépôt de garantie par la remise au locataire de documents tels que : l’état des lieux d'entrée et de sortie, des photos, un constat d'huissier, des factures, un ou des devis, une lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse.
Le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire, et peut conserver une provision maximale de 20 % du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble.
La régularisation définitive et la restitution du solde (déduction faite des sommes restant dues au bailleur) doivent être faites dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble.
Rien n'empêche toutefois les parties de solder immédiatement l'ensemble des comptes sans attendre l'approbation des comptes de la copropriété.