Le « Meublé de Tourisme » est une maison ou un appartement meublé, à l’usage exclusif du locataire, proposé à une clientèle de passage qui y effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois (maximum 90 jours) sans y élire domicile.
Indépendamment des différentes marques commerciales existantes, les logements meublés à usage touristique peuvent éventuellement faire l'objet d'une classification administrative en tant que meublés de tourisme.
À l’instar du classement des autres hébergements touristiques (gîtes, hôtels, etc…), le classement des locations saisonnières en meublés de tourisme permet de certifier un niveau de qualité auprès des vacanciers et d’optimiser ainsi votre bien.
Le fait de bénéficier d’un classement officiel en « Meublé de Tourisme » est pour tout propriétaire un gage de qualité et de sérieux de l’offre de location :
Concrètement, le classement de votre bien lui apporte la caution d’un organisme tiers qui aura évalué son niveau de confort et de prestation. Cette marque de reconnaissance est donc un atout commercial fort, qui permet de se démarquer de la concurrence, notamment via le logo et le panonceau officiels de « Meublé de Tourisme ». Le classement constitue donc un gage de qualité pouvant permettre de faciliter la location. Avec le classement « Meublé de tourisme », profitez d’une référence visuelle forte pour votre bien en location !
Le classement volontaire comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles, et a une validité de 5 ans.
La décision de classement d'un meublé de tourisme dans une catégorie est déterminée en fonction de critères fixés par un tableau de classement élaboré par Atout France et homologué par arrêté du ministre chargé du tourisme. La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.