Aménager Economiser l'énergie Compostage et écogestes, mode d'emploi !
Dès le 1er janvier 2024, chaque foyer français devra trier ses biodéchets pour les transformer en compost. Une obligation dictée par la loi Anti-gaspillage (février 2020) pour une économie circulaire et solidaire. Alors comment bien se préparer au compostage obligatoire ? Comment s’y mettre dès maintenant ? Suivez le guide.
Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : septembre 2023
Le compostage est une dégradation naturelle des déchets fermentescibles par les micro-organismes contenus dans le sol et dans les déchets. Composter a pour objectif de valoriser ces biodéchets afin de réduire la production de gaz à effet de serre et d’être utilisé en tant qu’engrais pour son jardin et potager. Concrètement, il faudra pouvoir mettre ses épluchures, restes de repas et feuilles mortes dans un bac dédié aux matières organiques.
Notre poubelle contient environ 40% de déchets organiques. On compte 70 à 80 kg de déchets organiques par an et par personne en France.
Si aucune amende n’est spécifiée dans le texte de loi en cas d’absence de compost, elle prévoit une sanction de 35 € en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets, et jusqu’à 75 € avec majoration.
Dans les maisons, le composteur peut être installé dans son jardin ou sa cour à condition de ne pas gêner son voisinage. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre collectivité, certaines communes peuvent vous fournir des bacs gratuitement.
Même les copropriétés sont concernées ! Deux solutions sont possibles : avoir un compost dans son propre appartement. Les habitats collectifs bénéficieront d’un point de collecte dans l’espace public. Les communes mettront à la disposition de leurs administrés des bornes de quartier.
L’autre solution, la plus simple pour les copropriétés, est la collecte collective. Il suffit de remplacer une partie des bacs d’ordures ménagères par des bacs destinés aux biodéchets alimentaires. Bien sûr cette mise en place doit passer par un vote en assemblée générale à la majorité absolue et décider du lieu d’installation. Attention à ne pas négliger la taille des bacs en fonction du budget de la copropriété. Enfin, pour informer tous les copropriétaires, il est important d’afficher les bonnes pratiques du compost.
Il suffit d’entasser des déchets naturels compostables dans un composteur en veillant à alterner les déchets verts à 50% et bruns à 50% dans un emplacement à l’ombre.
Parmi les déchets compostables, on distingue :
Tous les mois, aérez votre compost en le remuant. Ce geste favorise le travail des micro-organismes et évite les mauvaises odeurs. Pensez aussi à mélanger régulièrement ou à chaque nouvel ajout.
Si votre compost est trop sec, vous pouvez l’humidifier.
Si le mélange sent mauvais, c’est qu’il manque de déchets bruns. Ajoutez des copeaux de bois ou des morceaux de carton non imprimé.
À l’inverse, si la décomposition est trop lente, c’est que votre mélange manque de déchets verts.
Votre compost est prêt à être utilisé quand il prend une odeur de terre et qu’il ressemble à un terreau noir et friable. Mélangez-le à votre terre de jardin au moment des plantations. Ce fertilisant naturel conviendra aussi bien aux fleurs du jardin, aux plantes d'intérieur qu'au potager. Épandez-le au pied de vos plantes, arbres et arbustes en le mélangeant avec la terre en surface. Mais ne l’enterrez pas profondément, au risque de le faire pourrir.