Passer par un professionnel FNAIM Vacances, c’est la garantie d’être accompagné, étape par étape, pour un séjour réussi : du choix de la location à sa réservation en passant par la remise des clefs et l’installation dans les lieux. Outre un accueil personnalisé, il vous assure la réalité du bien loué et sa conformité avec ce que vous avez réservé.
Le spécialiste en location de vacances vous propose une annonce objective correspondant à un référentiel de prestations conformes aux obligations légales qu’il a vérifié sur place avant de proposer le bien à ses clients. Il conseille également le propriétaire pour réaliser des travaux d’amélioration et optimiser la qualité de la location proposée.
À l’issue de ces différentes étapes, un état descriptif détaillé est établi. Il complète le contrat écrit qui mentionne entre autres le prix de la location et la période de réservation. Il vous assure la certitude de la conformité du bien avec l’annonce proposée.
Le contrat précise les conditions de la location et les obligations de chacune des parties. Il comporte notamment une désignation du bien loué, la date de prise d’effet et la durée de la location, le montant du loyer et des charges, le montant du dépôt de garantie, ainsi que les diagnostics obligatoires.
Il est important de veiller à ce que le contrat soit le plus clair et le plus complet possible car en cas de litige, c’est à ce dernier qu’il conviendra de se référer.
Nos experts sont là pour vous accompagner dans votre recherche de biens immobiliers en sécurisant votre location de vacances grâce à un contrat clair et concis.
Lors de la réservation, le plus souvent il est demandé de payer à l’avance une partie du prix de la location. Il peut s’agir d’arrhes ou d’un acompte. Cette demande est tout à fait légale mais certaines conditions doivent être respectées.
Lorsque la somme versée à la signature du contrat correspond à des arrhes, chaque signataire dispose de la faculté de se désister, le locataire en abandonnant la somme.
Lorsque le contrat représente un acompte, le bailleur et le locataire sont définitivement engagés (sauf en cas de force majeure).
Si le contrat ne précise pas expressément que les sommes versées constituent un acompte, elles sont par défaut qualifiées d’arrhes.
Attention ! Il ne peut être demandé au locataire de payer d’avance plus de 25 % du montant total du loyer. Le paiement du solde ne peut être requis plus d’un mois avant l’entrée dans les lieux.
Les communes à vocation touristique ont la faculté d’instituer une taxe de séjour, vous devrez alors vous acquitter du paiement de cette taxe. Son montant varie en fonction du type et du classement du bien loué ainsi que de la durée et du nombre de personnes séjournant dans la location.
Afin de se prémunir contre d’éventuelles dégradations commises par le locataire pendant son séjour, le propriétaire demande généralement le versement d’un dépôt de garantie. Dans le cadre d’une location saisonnière, le montant du dépôt de garantie n’est pas plafonné.
Les professionnels FNAIM Vacances, experts dans la gestion de locations saisonnières, ont une bonne perception des litiges courants qui peuvent survenir pendant leur séjour. Ils sont donc les plus à mêmes de déterminer un montant équitable de dépôt de garantie, les conditions de sa restitution à l’issue de l’état des lieux de sortie.
La preuve des éventuels manquements du locataire pourra être appréciée lors de la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie.
À noter :
À défaut d’état des lieux d’entrée, le locataire est présumé avoir reçu les lieux en bon état de réparation locative et doit les rendre dans le même état.