Aménager Accessibilité Adapter votre logement à votre handicap
Divers dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap. Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...).
Lorsque ce diagnostic est établi, il convient ensuite de prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) chargée de vous accompagner dans vos démarches.
Il s’agit de travaux qui permettent de rendre chaque pièce simple d’utilisation et accessible quel que soit votre handicap. Par exemple, si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement. Ou encore l’installation d'une douche de plain-pied.
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.
Vos travaux permettent de faire baisser la consommation énergétique de votre logement d’au moins 25 % ? La prime Habiter Mieux* peut vous être attribuée.
* L'enveloppe spéciale transition énergétique participe au financement des opérations retenues dans le cadre du programme Habiter Mieux.
Vous habitez dans le logement dont vous êtes propriétaire et :
Si vous vous situez dans la catégorie « ressources très modestes » :
Si vous vous situez dans la catégorie "ressources modestes" :
Vérifiez si votre projet est globalement recevable en contactant le Point Rénovation Info Service en téléphonant au 0820 15 15 15 (0,05 € TTC la minute).
Après cette première étape, vous êtes orienté vers votre contact local de l’Anah à qui vous présentez votre projet. Il vous donne les informations complémentaires dont vous avez besoin.
Un spécialiste de l’habitat (« l’opérateur ») vient faire un diagnostic à votre domicile pour évaluer avec vous les travaux à réaliser.
Ce spécialiste peut vous accompagner ensuite jusqu’à la fin de votre projet.
L'opérateur vous aide à constituer le dossier et à le déposer auprès de votre contact local de l'Anah : votre demande d'aide peut être étudiée.
www.anah.fr