Copropriété L'accompagnement de professionnels pour la gestion Loi ALUR copropriété : quels changements ?
Dernière mise à jour :
Avertissement
Cette information ne présente qu’une sélection des dispositions de la loi ALUR et n’est pas exhaustive. Seul le texte de loi peut vous assurer de disposer de toutes les informations indispensables garantissant la gestion de votre immeuble en copropriété Certaines modifications prévues par la loi seront précisées par décret.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’immobilier FNAIM.
D’autres missions pèsent sur le syndic, pour en savoir plus renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’immobilier FNAIM.
Le syndic professionnel ou bénévole doit ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires pour toutes les copropriétés de plus de 15 lots. Pour les copropriétés de 15 lots et moins gérées par un syndic professionnel, l’assemblée générale des copropriétaires peut déroger à cette obligation en faveur d’un compte unique.
Le « syndic bénévole » sera obligatoirement un copropriétaire de l’immeuble.
Dans le cadre de la conservation de l’immeuble et en vue d’élaborer un plan pluriannuel de travaux, les copropriétés à destination partielle ou totale d’habitation pourront décider de faire réaliser un diagnostic technique global (DTG) par un diagnostiqueur compétent.
Dans le cadre d'une vente d'un lot en copropriété (appartement, cave, parking,etc), le syndic doit transmettre au notaire ce qu'on appelle "l'état daté".
Ce document dresse un bilan des charges de copropriété liées au lot vendu et indique la présence de procédures judiciaires éventuelles.
La transmission de ce document par le syndic est ainsi facturé au copropriétaire vendeur.
Bien que prévu dans le cadre de la loi ALUR du 24 mars 2014, le plafonnement du prix facturé n'avait, pour l'heure, pas encore été instauré.
Le décret du 21 février 2020 vient ainsi acter que le prix facturé pour l'état daté ne pourra excéder 380€ à compter du 1er juin 2020.