Investir/Financer Prêt immobilier Condition suspensive d'obtention de prêt
Lorsque l'achat d'un bien immobilier est financé par un emprunt, la condition suspensive d'obtention prêt doit obligatoirement être inscrite dans le compromis de vente.
Plusieurs éléments doivent être respectés afin qu'elle soit valide.
Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : janvier 2022
Les professionnels de la FNAIM répondent à toutes vos questions et vous accompagnent sur l'ensemble de votre projet : de la recherche du bien à la signature définitive, en passant par la rédaction du compromis.
Dans le cadre d'un achat immobilier, les conditions suspensives sont stipulées dans le compromis de vente. Certaines sont obligatoires (légales) et d’autres peuvent être prévues suite à un accord entre le vendeur et l’acquéreur (conventionnelles).
Si l’une ou l’autre des parties peut directement influer sur une condition pour qu’elle se réalise ou non, alors celle-ci est considérée comme purement potestative et donc nulle.
Si une condition suspensive ne se réalise pas, le contrat est automatiquement caduc et les parties sont déliées l’une envers l’autre de toute obligation. Si les conditions suspensives se réalisent, la vente peut alors avoir lieu.
D'autres conditions peuvent également être négociées selon la situation de l'acquéreur et celle du vendeur :
Si l'acheteur d'un logement est un particulier et qu'il a recours à un crédit immobilier, la condition suspensive d'obtention de prêt est alors obligatoire.
L'obtention de votre prêt immobilier est donc une condition suspensive du contrat de vente.
Un délai minimum d’un mois doit être accordé à l’acquéreur pour obtenir son prêt. Dans les faits, il est fréquent que ce délai soit de 45, voire 60 jours, compte tenu du temps nécessaire aux banques pour accorder et émettre les offres.
Si l’acquéreur a l’intention de payer tout ou partie du prix au moyen d’un prêt, le compromis est signé sous la condition suspensive stipulée au profit exclusif de l’acquéreur, qui pourra toujours y renoncer avant l’expiration de son délai de réalisation figurant dans l’acte.
Si au contraire, l'acquéreur n'a pas recours à un prêt immobilier pour le financement, il devra l'inscrire dans le compromis de vente et mentionner de manière manuscrite qu'il renonce à la condition suspensive d'obtention de prêt.
Lors de votre recherche de crédit, soyez vigilant sur les renseignements indiqués dans la promesse de vente à la clause "condition suspensive d'obtention de prêt" tels que le montant, la durée et le taux de l’emprunt ; les établissements financiers à solliciter et éventuellement vos revenus et charges financières restantes après achat (pension, crédit…).
En cas de refus du prêt, vous pourriez être contraint de payer des dommages et intérêts au vendeur si celui-ci peut prouver une fausse déclaration ou une absence de diligence de votre part (caractéristiques du prêt non respectées lors de la demande, en particulier) : dans l’hypothèse d’une procédure, la condition suspensive pourrait, en effet, être réputée accomplie (art. 1304-3 du code civil).
Pour être valide, une condition suspensive d'obtention de prêt doit contenir les informations relatives au prêt immobilier, telles que :
Ainsi, s'il était stipulé dans la condition suspensive que le montant de l'emprunt doit être de 150 000 € sur 15 ans avec un taux maximal de 1,4% (hors assurance), l'acquéreur serait fautif s'il produisait une attestation de refus de prêt d'un montant de 200 000€ ou à un taux de 2%, par exemple.
L'offre de prêt devra être transmise au notaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le suspens touche à sa fin, vous recevez la réponse de la banque pour savoir si le prêt demandé vous est accordé ou non.
Dans les deux cas de figure, commence cela passe-t-il avec la condition suspensive d'obtention de prêt ?
Vous pouvez concrétiser votre projet d'achat puisque la condition suspensive d’obtention de prêt stipulée dans la promesse de vente est accomplie..
Communiquez l'offre de prêt au notaire et au vendeur : vous êtes maintenant dans l'obligation de souscrire à ce prêt et de signer l'acte authentique de vente.
Si vous comptiez finalement faire "machine arrière", il vous faudrait alors payer des pénalités.
Si vous n'obtenez pas le financement espéré, il vous reste deux possibilités :