Investir/Financer Fiscalité Dispositif Denormandie
Ce dispositif accorde une réduction d’impôt aux propriétaires bailleurs souhaitant investir et rénover des logements situés dans des quartiers anciens dégradés.
Quels sont les logements et travaux éligibles ? Pour quel avantage fiscal ?
Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019 et applicable aux investissements réalisés jusqu’au 31 décembre 2020, le dispositif Denormandie permet de venir en complément du programme Action cœur de ville en intégrant les investisseurs privés dans la redynamisation des villes moyennes.
Avec ce dispositif, une réduction d’impôt est accordée aux propriétaires bailleurs souhaitant investir et rénover des logements situés dans des quartiers anciens dégradés.
La réduction d’impôt est applicable au contribuable :
Le logement ou le local doit être situé dans les communes :
Pour les investissements réalisés du 1er janvier au 31 décembre 2019, il était exigé la réalisation de travaux de « rénovation ». Depuis le 1er janvier 2020, ce sont des travaux « d’amélioration » qui sont exigés.
La liste des travaux d’amélioration ont été définis par un décret qui s’applique aux acquisitions réalisées à compter du 1er janvier 2020. Il s’agit de tous travaux, à l’exception de ceux portant sur des locaux ou des équipements d’agrément, ayant pour objet :
À ce titre, constituent des surfaces annexes :
À ce titre, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sont visés :
Le contribuable doit justifier du respect d’un niveau de performance énergétique globale qui varie notamment selon que le logement est situé en métropole ou dans les départements ou collectivités d’outre-mer. Cette disposition n'est pas applicable aux investissements afférents à des logements situés à Mayotte.
Le montant des travaux doit représenter au moins 25 % du coût total de l'opération, soit 33% du prix d’achat du logement.
Toutes autres conditions étant par ailleurs respectées, la réduction d'impôt est calculée selon les mêmes modalités et les mêmes conditions que le dispositif PINEL mais selon un zonage différent.
Innover pour donner les moyens aux ménages de la rénovation énergétique :
Relancer la filière du logement