Achat/Vente Tout savoir sur l'achat immobilier Servitude de passage
Qu’est-ce qu’une servitude de passage ? À qui incombe l’entretien du terrain ? Comment obtient-on ce droit de passage ?
Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : novembre 2020
Les servitudes de passage peuvent souvent faire l’objet de litiges entre voisins ou ne pas être prises en compte lors d’un achat immobilier. Mieux vaut pourtant être informé sur le sujet pour pouvoir gérer au mieux cette particularité. La FNAIM vous conseille.
Une servitude est une charge imposée à un bien immobilier (appelé fond servant) au profit d’un autre bien (appelé fond dominant). Généralement, cela permet à un ou plusieurs voisins d’utiliser une partie de la propriété du fond servant.
À noter : une servitude est liée à une propriété (immeuble bâti ou terrain) et non à un propriétaire. La servitude se transmet donc en même temps que la propriété du bien et doit être mentionnée dans l’acte de vente.
Une servitude peut avoir une origine :
Cette servitude confère au propriétaire d’un bien un droit de passage sur le terrain du propriétaire voisin.
La servitude de passage est obligatoirement acceptée du moment où une propriété n’a aucun accès à la voie publique et que le propriétaire n’a d’autre moyen que de passer par le terrain voisin pour y accéder.
Cependant, la réglementation pour les servitudes de passage diffère selon que le terrain soit enclavé ou non.
À noter : la servitude de passage peut concerner des personnes, mais également des animaux, des véhicules ou des canalisations en sous-sol par exemple.
Il est recommandé pour les deux propriétaires de définir à l’écrit les modalités de l’usage de la servitude de passage :
À noter : le propriétaire du fond servant conserve le droit de clôturer son terrain et de l’utiliser comme il le souhaite tant que cela n’entrave pas l’usage du passage accordé à son voisin.
L’entretien de la servitude incombe à celui qui l’utilise, donc en principe au propriétaire du fond dominant, pour qui la servitude a été créée.
Cependant, si la servitude est utilisée par les deux propriétaires les frais d’entretien ou de travaux éventuels sont alors partagés.
La jurisprudence propose alors une répartition inégale en fonction de l’usage qui est fait du passage par chacun des propriétaires.
Un terrain enclavé se définit comme un terrain isolé qui ne dispose d’aucun accès ou d’un accès insuffisant à la voie publique. Il est généralement encerclé par des propriétés voisines.
Si les propriétaires ne sont pas d’accord sur le caractère enclavé du terrain, ce sera aux tribunaux de trancher.
Le propriétaire d’un terrain considéré comme enclavé peut demander un droit de passage qui ne pourra lui être refusé, il s’agit ici d’une servitude légale.
En revanche, le propriétaire ne peut réclamer le droit de passage s’il est lui-même à l’origine de l’enclavement de son terrain.
La servitude de passage peut prendre fin si le terrain n’est plus enclavé, par exemple par la création d’une route ou d’un chemin desservant le terrain et lui permettant d’accéder à la voie publique.
La fin de la servitude pourra alors être constatée par le juge ou par accord amiable entre les deux propriétaires.
Si le terrain n’est pas enclavé mais simplement difficile d’accès, alors il ne s’agit plus d’une servitude légale mais conventionnelle, pour laquelle l’accord du voisin pour octroyer le droit de passage est indispensable.
Si un accord à l’amiable ne peut être trouvé, ce sera alors au juge de statuer.
Si nécessaire, le droit de passage peut être modifié dans le temps d’un commun accord entre les deux propriétaires.
Le droit de passage peut être un élément à prendre en compte lors d'un achat de terrain.
Si la servitude a pour objectif de passer par le terrain voisin pour pouvoir effectuer des travaux, il ne s’agit alors pas d’une servitude de passage mais de tour d’échelle.
Il est également nécessaire d’en faire la demande et d’obtenir l’accord du propriétaire voisin.