La FNAIM FNAIM Entreprises
FNAIM Entreprises est depuis mai 2003 une association de loi 1901, qui fédère et représente les acteurs français de l'immobilier d'entreprises spécialisés dans la transaction aux entreprises et aux investisseurs (vente et location), sur les marchés de :
FNAIM Entreprises regroupe une centaine d'entreprises qui représentent plus de 3 500 salariés et 1 milliard d’euros de chiffre d'affaires.
L'association a pour objectifs de préserver les intérêts professionnels et économiques de ses membres, et de favoriser des liens étroits de confraternité. Elle fait référence à un Code d'éthique et de déontologie élaboré il y a une trentaine d'années sous la forme d'un règlement intérieur, dont la dernière actualisation remonte à septembre 2015. Ce règlement intérieur fixe notamment les conditions d'adhésion, de création de Délégations territoriales et de mise en place d'une Commission d'arbitrage.
Nous avons la chance d’exercer notre métier en France, dans un marché transparent, pérenne, stable et qui représente le 1er marché européen de bureau. Notre profession est réglementée ce qui implique des obligations et des responsabilités pour apporter les meilleurs services à nos clients. Cette relation client est fondamentale : l’humain et l’écoute doivent plus que jamais être au cœur de notre stratégie.
À l’heure où nous vivons une profonde mutation de nos marchés, tournée vers le digital et l’immobilier durable, je suis fière d’être à ce poste pour accompagner ce changement et protéger l’éthique de notre métier.
Il est essentiel pour nos clients d’avoir recours à des professionnels de l’immobilier qui ont des règles et des devoirs, dont nous sommes garants à la FNAIM Entreprises.
Marie-Laure LECLERCQ de SOUSA
Présidente FNAIM Entreprises
CEO JLL France, BeLux and Southern Europe
Composé de 9 membres, il se réunit une fois par mois et traite les sujets d'organisation de la profession, d'évolution des pratiques des professionnels, et de l'environnement législatif et réglementaire. Ce Conseil est assisté dans ses missions par un groupe composé de juristes émanant de ses principaux membres, qui a la charge d'instruire les sujets de sa compétence. Ces travaux sont effectués avec l'assistance des responsables juridiques de la Fédération.