Achat/Vente 5 raisons de confier la vente de son commerce ou de son entreprise à un expert en cession de commerces et d’entreprises
La transmission d’entreprise nécessite de nombreuses compétences, économiques, juridiques, comptables et financières. Que ce soit pour des études de financement, de transmission, de création, de reprise ou de location dans les meilleures conditions de prix, de délai et de sécurité, les experts en cession de commerce ou d’entreprises accompagnent leurs clients (dirigeants, créateurs ou repreneurs, bailleurs, et plus généralement acteurs de l’univers commercial) tout au long de leurs projets.
Le professionnel s’engage à partager avec son client une information claire, objective et réactive.
Le professionnel s’engage à enregistrer de manière exacte et sincère les données chiffrées de toute nature ; il fournit les services qui conviennent le mieux à son client, au regard de ses objectifs, de ses ressources, de ses connaissances et de son expérience.
Le professionnel veille à ne pas divulguer dans un cadre informel, les informations confidentielles ou privilégiées recueillies dans l’exercice de ses fonctions.
Le professionnel s’engage à éviter les situations de conflits d’intérêts, pouvant être liés par exemple, à ses intérêts privés ou à ceux de ses proches. Il veille à agir avec neutralité et impartialité, et à ne privilégier aucun client (ou toute autre contrepartie) de manière indue.
Le professionnel prend le temps d’exposer à son client le déroulé global de sa mission puis de chaque étape ; il assure un suivi et un reporting réguliers sur ses missions ; il veille au bon déroulement du projet à toutes les étapes, avec les différentes parties concernées, quelles que soient la difficulté et la durée du parcours.
Ainsi, les experts en cession de commerces et d’entreprises analysent les projets en conseillant leurs clients. Ils peuvent définir ensemble une stratégie de commercialisation : le mandat formalise l’étendue de la mission, établit le prix de vente et le montant des honoraires. Ils ont également pour mission d’organiser les visites et transmettre toutes les informations essentielles pour les potentiels acquéreurs. Lorsque le porteur de projet est intéressé par un bien proposé, les experts réalisent une étude de faisabilité de l’opération et établissent le plan de financement.
Après accord du client, formalisé par une offre acceptée, ils réunissent les documents juridiques, techniques et comptables complémentaires, nécessaires à la rédaction de l’avant-contrat. La spécificité de la profession réside dans la rédaction des avant-contrats, des actes de réitérations, des baux commerciaux… Enfin, ils assurent après la transaction, de la bonne réalisation des engagements éventuels, et du solde des règlements entre les parties.
Retrouvez dans l’article dédié les points clés à connaitre d’un bail commercial.