La FNAIM
Espace presse
Communiqués et dossiers de presse
Communiqué de presse – le 09/04/2025
La FNAIM annonce l’adhésion du réseau Engel & Völkers. Leader mondial en immobilier de prestige, Engel & Völkers, fondé en 1977 en Allemagne, est aujourd’hui présent dans 35 pays avec plus de 1 000 agences et 16 000 collaborateurs. Son adhésion vient renforcer le rôle central de la FNAIM dans la représentation des professionnels de l’immobilier en France et en Europe.
Communiqué de presse – le 02/04/2025
La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) lance "La Vie en Jaune", une web-série originale mettant en lumière l'engagement et l'expertise des professionnels de l'immobilier. Composée de quatre épisodes, cette campagne vise à sensibiliser le grand public aux métiers de la transaction, du syndic, de la location et de la rénovation énergétique.
Communiqué de presse – le 24/03/2025
Le 12 mars 2025, l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI), fondée par la FNAIM, a célébré la réussite de ses diplômés lors de sa cérémonie annuelle, organisée pour la 4ème année consécutive à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Cet événement, parrainé par Géraldine Gardette, Directrice interrégionale adjointe de CDC Habitat Île-de-France, a réuni plus de 400 participants, confirmant son statut de rendez-vous incontournable pour les étudiants en fin de cursus.
Communiqué de presse – le 19/03/2025
La FNAIM prend acte avec satisfaction des annonces prises par Valérie LETARD, Ministre du Logement, sur le renforcement de la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE) et la lutte contre les fraudes. La FNAIM, qui défend depuis plusieurs années une plus grande rigueur dans l'établissement des DPE, salue plusieurs avancées importantes mais alerte sur la nécessité d'une mise en œuvre efficace et pragmatique.
Communiqué de presse – le 06/03/2025
La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) exprime sa vive inquiétude face à l'adoption, en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ». Ce texte présente un risque majeur pour l'équilibre du marché immobilier rural en accordant de nouveaux pouvoirs disproportionnés aux SAFER, qui dépassent déjà leurs prérogatives, au détriment des droits des particuliers.