La FNAIM
Espace presse
Communiqués et dossiers de presse
Communiqué de presse – le 04/02/2025
Les membres de l’Alliance pour le logement – la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC – accueillent avec satisfaction, même si certaines dispositions actées par le Sénat n’ont pas été reprises (sortie en sifflet du Pinel), le vote transpartisan de mesures importantes pour les Français dans le cadre de la commission mixte paritaire du projet de loi de finances 2025
Communiqué de presse – le 30/01/2025
L’Assemblée nationale a rejeté hier la proposition de loi (PPL) visant « à prévenir les litiges relatifs aux obligations de décence énergétique et sécuriser leur application en copropriété », portée par les députés Bastien Marchive (EPR) et Inaki Echaniz (Soc). Si la FNAIM regrettait que ce texte ne réponde pas suffisamment à l’urgence à laquelle fait face le marché locatif, elle regrette que des jeux d’appareils et de partis condamnent aujourd’hui des millions de locataires et de propriétaires-bailleurs à l’insécurité. La Fédération nationale de l’immobilier appelle l’ensemble des responsables politiques et des professionnels du secteur à se réunir d’urgence pour trouver des réponses collectives.
Communiqué de presse – le 27/01/2025
À quelques jours des vacances d'hiver et alors que des milliers de vacanciers s'apprêtent à prendre la route des stations de ski, la FNAIM révèle les résultats de son étude annuelle sur l'immobilier en montagne. L'analyse des 370 stations françaises, entre prix records, mutations climatiques et enjeux énergétiques, met en lumière un attrait toujours croissant pour les biens en stations de ski, notamment en haute altitude.
Communiqué de presse – le 24/01/2025
Ça y est ! L’annonce faite par Michel Barnier au congrès des départements de France à l’automne dernier est sur le point de se réaliser…
F. Bayrou avait indiqué dans une lettre adressée mi-janvier aux présidents des groupes socialistes du Parlement que l’augmentation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) figurerait dans le projet de budget 2025.
Communiqué de presse – le 15/01/2025
À l’occasion de sa conférence de presse de début d’année, la FNAIM dresse un bilan détaillé du marché immobilier en 2024. Malgré trois années consécutives de recul, le marché immobilier français amorce une phase de stabilisation fin 2024, avec des signes prometteurs pour 2025. Si les ventes ont chuté de 11 % sur un an, certaines régions montrent des signes de résistance. Les prix connaissent une stabilisation, avec des disparités notables entre les territoires. Toutefois, des tensions subsistent sur le marché locatif et des efforts structurels sont attendus pour soutenir une reprise durable.