Location Droits et devoirs des locataires et des propriétaires État des lieux Qui réalise l'état des lieux ?
L'état des lieux peut être établi, sans frais, directement entre le bailleur et le locataire.
Toutefois, soyez vigilants des deux côtés : en cas de litige, vous serez face à face !
Dans le cas où l'état des lieux d'entrée est réalisé par un professionnel de l'immobilier, sachez que son intervention est rémunérée par des honoraires, à payer par le propriétaire et le locataire.
Ceux dus par le locataire sont plafonnés (depuis le 15 septembre 2014) à 3 €/m2 de surface habitable. Ils ne peuvent, en outre, excéder ceux dus par le bailleur, qui restent librement fixés.
Exemple : pour un logement de 25 m²...
NB : la rémunération de l'état des lieux de sortie est à la charge exclusive du bailleur (sauf recours éventuel à un huissier).
En cas de désaccord, l'une ou l'autre des parties peut faire appel à un huissier.
Concernant ses frais d'intervention :
Le montant total des frais d'huissier est encadré et varie selon la surface du logement.
Plus d'info : https://www.service-public.fr
Tierce partie objective, entre le locataire et le propriétaire, le professionnel de l'immobilier réalise quotidiennement des états des lieux ; il sait donc parfaitement tous les points qui doivent être pris en compte.
Faire appel à ses services apporte une sécurité dans le cadre de la relation entre le bailleur et le locataire ; c'est une façon de garantir un équilibre entre les deux parties, qui n'existe pas dans le cadre d'un état des lieux à l'amiable.
Les professionnels adhérents de la FNAIM disposent en outre de modèles d'état des lieux établis par le service Juridique de la Fédération.
En savoir plus sur l'état des lieux