LES ANNONCES Acheter
Réf. 4366 : Longère XVIIIe siècle et installations équestres, à vendre, en Mayenne
Edifiée dans une jolie campagne bocagère et paisible, dans l’Est de la Mayenne et à 260 km de Paris, cette longère facile d’accès est proche de la ville d’Evron (8.500 habitants). Le pays des Coëvrons est ses alentours offre de belles attractions comme la basilique Notre-Dame-de-l’Epine d’Evron, mêlant architecture romane et gothique, le village médiéval de Sainte-Suzanne, l’un des « Plus Beaux Villages de France », la vallée des grottes de Saulges, dont celles de Margot et de Rochefort qui renferment des peintures pariétales préhistoriques.
Construite en 1757, cette longère fut vendue comme bien national en 1791. Edifiée en pierre, couverte en ardoise elle fait face d’une part aux écuries, d’autre part à un jardin d’agrément joli et calme. Aux alentours, des prairies et beaucoup de bocage offrant de la tranquillité pour les propriétaires comme pour leurs chevaux. La bâtisse principale a été achetée par les propriétaires dans les années 2000. Depuis, ils se sont attelés à d’importants travaux de restauration de la longère et des différents logements ainsi qu’à la création d’installations équestres. Désormais à la retraite, et désirant se rapprocher de leurs attaches familiales, ils cherchent un repreneur pour perpétuer l’élevage équin.
La longère est l’habitation principale. Elle est exposée Nord-Ouest / Sud-Est et développe environ 350 m² répartis sur 2 niveaux :
Au rez-de-chaussée : entrée (13 m²) desservant à droite un très vaste séjour (100 m²), en face une cuisine (20 m²) et arrière-cuisine/buanderie (26 m²), à gauche wc indépendants, salle de douches (8,7 m²) et atelier (33 m²).
A l’étage : un vaste palier et un bureau (11,5 m²), qui dessert 2 chambres (13 m² chacune), suite précédée d’une antichambre comprenant chambre et salle de bains (60 m²), salle de bains indépendante (11 m²), dressing (3 m²), wc et chambre donnant sur une terrasse (23 m²).
L’ensemble offre de très beaux volumes et dispose de nombreuses ouvertures qui rendent la maison agréable et bien distribuée.
En sortant de la longère, au Sud, se trouve un ancien bâtiment d’écurie situé en parallèle de la longère et relativement de mêmes dimensions. Il est édifié en pierre et couverte en ardoises au clou. A l’extrémité Sud-Ouest se trouve un logement (120 m²) en pierre et couvert d’ardoise qui comprend au rez-de-chaussée (90 m²), une entrée avec départ d’escalier, séjour/cuisine, bureau, chambre, salle de douches et wc ; à l’étage (30 m²), une chambre, salle de bains et grenier.
Dans le prolongement du logement : 5 boxes (chacun alimenté en eau), un espace de soin et saillies. L’extrémité Nord est agrandie d’un auvent avec un sol en béton. Une cave est accessible côté longère. Les autres pièces de l’écuries donnent toutes au Sud côté manège.
A proximité et au Sud des écuries, se trouve un manège construit en 2008 (20m x 20m) en structure métallique, couvert en fibrociment, agrandi d’un hangar en bois couvert en tôle (35m x 9m) ; dans le prolongement, 3 remises (certaines disposent d’un sol en béton), 2 boxes en supplément.
D’anciennes soues à cochons à proximité et au Sud de la longère, comprenant la chaufferie et diverses remises.
Au Sud de la longère, une cour plantée de chêne des marais ; au nord, un très agréable jardin d’agrément (eucalyptus, magnolia, noyer, chêne). La suite du terrain se compose d’un ensemble de prairies avec 3 abris, une carrière en sable. Les prairies sont closes par des lys en bois ou des clôtures. Plusieurs haies ont été plantées pour créer un bocage et abriter les chevaux des vents. Une petite rivière longe la propriété. L’ensemble d’une contenance cadastrale totale de 8 ha 13 a 55 ca.
***A ACQUÉRIR EN SUPPLÉMENT :
Situé de l’autre côté de la route, un chemin privé guide vers deux habitations locatives qu’il est possible d’acquérir en sus.
-Une maison d’habitation en pierre, pour partie bardée en bois, couverte d’ardoise. D’une surface de 98 m², elle comprend une entrée avec départ d’escalier, buanderie, 2 petites salles et wc ; à l’étage, une cuisine/séjour s’ouvrant sur une terrasse, 2 chambres, une salle de bains et wc. Les travaux datent de 2010.
La maison présente un bon niveau de confort : huisseries en aluminium en double vitrage, chauffage par pompe à chaleur de 2010, cumulus électriques. Assainissement par fosse septique de 2010. DPE C.
Une dépendance est attenante ainsi que 2 garages sous la terrasse. Cette maison était louée 720 € par mois. Elle est libre d’occupation.
A proximité immédiate et disposant de son propre jardin privé, une deuxième maison d’habitation en pierre, couverte d’ardoise. D’une surface de 115 m², elle comprend un vaste séjour/cuisine avec départ d’escalier ; à l’étage 2 chambres, salle de bains, wc et dressing. Cette maison présente également un bon niveau de confort. Huisseries en aluminium en double vitrage (à l’exception d’une fenêtre en PVC), chauffage central par pompe à chaleur de 2022, poêle à bois. Assainissement par fosse septique de 2000. DPE C ; attenante, une dépendance comprenant un bûcher, un four à pain et la chaufferie. Cette maison était louée 650 € par mois. Elle est libre d’occupation. Le réseau d’épandage des deux fosses septiques se rejoint.
A l’Est des deux maisons d’habitation, on découvre 2 autres prairies de part et d’autre du chemin d’accès et disposant chacune de son abri ; à l’entrée, une petite mare. L’ensemble est d’une contenance cadastrale totale de 3 ha 16 a 36 ca.