Fnaim.fr
Menu

Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Politique du logement : quelles sont les propositions de la FNAIM pour enrayer la crise ?

Revue de presse – le 23/01/2024

Loïc CANTIN, Président de la FNAIM, a réitéré, dans le cadre de la conférence de presse de « rentrée », ses propositions pour relancer le marché du logement.

La FNAIM propose plusieurs mesures pour résoudre la crise du logement et dynamiser le marché immobilier.

1. Suspension temporaire des normes du HCSF
Les règles restrictives du Haut Conseil de Stabilité Financière limitant les crédits immobiliers devraient être suspendues pendant un an.

2. Réactivation de la portabilité et de la transférabilité des prêts
Pour aider les ménages à accéder à la propriété malgré la hausse des taux d'intérêt, la FNAIM propose que les prêts en cours puissent être transférés d'un bien à un autre, et que les prêts soient attachés au bien plutôt qu'à l'emprunteur.

3. Modification de la loi Climat et résilience pour sécuriser les bailleurs
Pour encourager la rénovation énergétique, il faut reporter les échéances de non-décence énergétique des logements loués et supprimer l'interdiction pour les baux reconduits tacitement ou renouvelés.

4. Accélération de la formation des professionnels de la rénovation énergétique.

5. Création d'un contrat de vente en l'état futur de rénovation énergétique
Pour inciter à la réalisation de travaux énergétiques, la FNAIM propose un contrat où le vendeur s'engage à effectuer des travaux dans un délai déterminé, avec le paiement progressif des travaux et l'intégration du coût des travaux dans le prix de vente.

6. Redynamisation de l'investissement locatif
Pour encourager les investissements dans l'immobilier locatif, la FNAIM propose un nouveau dispositif fiscal permettant de défiscaliser après une période de détention de 10 à 15 ans, en contrepartie de travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Source : Le journal de l’Agence

Partager cette actualité