Fnaim.fr
Menu

Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Crédit immobilier : l’étau se desserre doucement

Revue de presse – le 05/12/2023

Pour relancer le marché immobilier, le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a annoncé lundi trois mesures d’assouplissement…Les voici

Le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) reconnaît une importante baisse de la production de crédits immobiliers par rapport à 2022, et annonce trois mesures visant à faciliter l'obtention de prêts, en vigueur à partir du 2 janvier. Ces mesures incluent l'allongement de la durée maximale des crédits de 25 à 27 ans pour l'achat d'un bien ancien nécessitant des travaux, une augmentation de la flexibilité des banques dans l'utilisation de leurs critères d'octroi, et l'exclusion, pour certains dossiers, des intérêts du prêt-relais du calcul du taux d'endettement.
Les professionnels du secteur expriment leur déception, estimant que ces ajustements ne sont pas suffisamment significatifs pour stimuler le marché immobilier. Le Président de la FNAIM, Loïc CANTIN, plaide en faveur de mesures plus franches, notamment la portabilité et la transférabilité des prêts.

Lire la suite

Source : Les Echos

Partager cette actualité