Fnaim.fr
Menu

Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Énergies : faut-il un DPE spécifique pour le bâti ancien ?

Revue de presse – le 05/07/2023

Les professionnels de l’immobilier demandent au gouvernement de définir un DPE spécifique au bâti d’avant 1948 pour remédier aux erreurs constatées dans la formule unique de calcul de ce diagnostic.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) en juillet 2021, plus de 5 millions de DPE tous habitats confondus ont été réalisés. Les résultats du 1er trimestre 2023 publiés par l’Agence pour la transition écologique (Ademe), concernant quelque 850 000 logements, donnent à 60 % du bâti sorti de terre avant 1948 la classe énergie E, F ou G.

Soit les logements qui seront assujettis à une obligation de rénovation d’ici 2034 pour pouvoir être proposés à la location, à la faveur de la loi Climat & résilience.

Or, selon la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et le réseau des Sites & cités remarquables de France, ces biens ne sont pas forcément des passoires thermiques. L’explication tient à la méthode unique de calcul du DPE.

Lire la suite

Source : Le Dauphiné

Partager cette actualité