Fnaim.fr
Menu

Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Airbnb sera-t-il bientôt le refuge des passoires thermiques ?

Revue de presse – le 21/04/2022

Beaucoup de professionnels de l’immobilier alerte depuis plusieurs mois sur le risque de « dégringolade » du nombre de logements mis en location.

« On court à l'obsolescence programmée du parc locatif privé, puisque de nombreux bailleurs vont se détourner de la location longue durée, pour vendre leur bien ou privilégier la location meublée touristique, bien moins contraignante », prévient Jean-Marc TORROLLION, qui demande différents aménagements. Selon lui, plusieurs centaines de milliers de logements pourraient rapidement affluer sur les plateformes de type Airbnb, Booking ou Abritel. « La location saisonnière pourrait constituer une sorte de refuge à la non-volonté de sortir de l’indécence énergétique. Et, même si dans certaines villes, les changements d’usage sont contraints par différentes réglementations, le risque est certain. Et le mouvement peut être rapide », alerte le Président de la FNAIM.

La FNAIM émet malgré tout des suggestions pour empêcher ce risque. D’abord, elle renouvelle sa proposition de moratoire sur l’interdiction de location dans les copropriétés, dès lors que celles-ci s'engagent dans un plan pluriannuel de travaux. L’autre solution est de ne pas raisonner au niveau de l’appartement mais à celui de toute la copropriété.

Les professionnels de l’immobilier émettent l’idée d’instaurer une forme de solidarité entre copropriétaires, basée sur le DPE collectif, qui entrera bientôt en vigueur. « Même si on engage une rénovation de toute la copropriété, il est évident que l’appartement situé au dernier étage de l’immeuble, en pignon nord, aura toujours une moins bonne note qu’un autre bien situé dans les étages inférieurs et chauffé par les appartements attenants. L’idée de cette solidarité entre copropriétaires serait donc de considérer la note du DPE collectif plutôt que la note de chaque logement, pour en caractériser la décence énergétique », détaille Jean-Marc TORROLLION.

Lire la suite

Source : Capital

Partager cette actualité