Fnaim.fr
Menu

Dans l'actualité

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

« La filière ne peut pas suivre le rythme de la loi Climat »

Revue de presse – le 16/07/2021

Interview de Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM

Dans un entretien accordé à L'Agefi Actifs, Jean-Marc Torrollion tire le bilan de la première partie de l’année 2020. Il explique que « les professionnels de l'immobilier ont pu compter sur les aides de l'Etat et la résilience des Français, qui se sont accrochés à leurs projets d'achat. » En outre, il relève que « la pandémie mondiale a donné un second souffle au marché de la résidence secondaire, en déclin depuis quelques années au profit des voyages et des clubs de vacances. »

Interrogé au sujet de la stratégie du gouvernement pour rénover le parc immobilier, Jean-Marc Torrollion déclare que « La transition énergétique est absolument nécessaire, mais il est malhonnête de dire aux Français que l'on pourra rénover la moitié du parc en moins de 12 ans. Au 1er janvier 2028, 1,8 million de logements F et G devront sortir du marché locatif s'ils ne sont pas rénovés. En janvier 2034, on en comptabilisera 1,9 million avec les logements E. La filière ne peut pas suivre ce rythme ! », dénonce le président de la FNAIM.

Il conclut que les professionnels du bâtiment « doivent avoir le temps de s'organiser, ne serait-ce que pour faire face aux pénuries, qui pourraient se traduire in fine par une inflation pénalisante pour les ménages. »

Lire la suite

Source : L'Agefi Actifs

Partager cette actualité