COVID-19, l'impact sur vos activités CONFINEMENT 3 : les mesures
Mise à jour : jeudi 1er avril 2021
Suite aux annonces d'hier soir du Président de la République, la FNAIM vous informe et fait le point sur leurs impacts pour vos activités.
En raison de la progression de l’épidémie, les mesures de confinement avec couvre-feu à 19h sont désormais étendues à l'ensemble des départements métropolitains, à partir du samedi 3 avril au soir, et pour quatre semaines.
一 Les agences immobilières doivent fermer au public, mais cela ne signifie pas que les agences immobilières arrêtent leurs services.Le télétravail doit être systématisé au maximum, au sein de vos agences.
Toutefois, avec un justificatif professionnel, vos collaborateurs pourront travailler en présentiel dans votre agence.
一 Les visites immobilières sont autorisées pour la location et l’achat/vente de RÉSIDENCES PRINCIPALES selon la règle suivante:
Les déplacements, à + de 10km ou inter-régionaux, liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile, ou indispensables à l'acquisition ou à la location d'une résidence principale, insusceptibles d'être différés, sont autorisés.
Dans le cadre ce périmètre, et pour les résidences principales, l’application stricte du protocole sanitaire reste une exigence absolue.
Compte tenu de la fermeture des écoles, le ministère du Travail a précisé que si un salarié ne peut (télé)travailler car il a des enfants en bas âge, il devra remettre à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant.
Le mécanisme de chômage partiel garantira aux salariés du privé 84% du salaire net.
> Les règles d'indemnisation de novembre ont été prolongées.
Pour rappel, comme en novembre, les collaborateurs pourront se déplacer, avec un justificatif de déplacement professionnel que le responsable de l’agence devra leur fournir.
Les rendez-vous déjà pris correspondant à des entrées dans les lieux, ou des sorties des locataires, pourront être assurés. Les commerciaux (transaction/location) peuvent assurer de la prospection, accepter des mandats, préparer les visites et aller à la rencontre des clients à domicile.
Les règles permettant de tenir des AG sans présence physique des copropriétaires restent en vigueur jusqu’au 1er juillet 2021.