COVID-19 - Chômage partiel

COVID-19 - Chômage partiel

Face à l’épidémie Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Au titre de ces mesures, l’aménagement du dispositif « activité partielle », connue aussi sous le nom de « chômage partiel ».

Mise à jour le 12 novembre 2020

Le chômage partiel, comment ça fonctionne ?

Pendant la période d’activité partielle, le contrat de travail est suspendu mais non rompu.

Le salarié reçoit de son employeur une indemnité d'activité partielle, en lieu et place de son salaire.Cette indemnité correspond à 70% de son salai​re brut par heure chômée soit environ 85% du salaire net.

L'entreprise bénéficie d'une allocatio​​n versée par l'Etat fixée à 70% de la rémunération horaire de référence du salarié limitée à 4,5 fois le Smic horaire.

Attention: à compter du 1er janvier 2021, le taux horaire de l’allocation d’activité partielle perçue par l’employeur sera égal, pour chaque salarié concerné, à 36 % de la rémunération horaire brute, dans la limite de 4,5 fois le taux horaire du Smic.

Les négociateurs immobiliers exclusifs peuvent-ils en bénéficier ?

Tout salarié possédant un contrat de travail de droit français est susceptible de bénéficier de l’activité partielle, y compris les négociateurs VRP exclusifs immobiliers.

Où les démarches doivent-elles être faites ?

L’ensemble de vos démarches doit être réalisé sur ce site :

https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Consultez avant la fiche pratique pour vous inscrire en ligne sur ce lien.

Comment faire en cas de difficultés techniques ?

Pour toute demande d’assistance téléphonique gratuite pour la prise en main de l’outil

« Activité partielle », vous pouvez composer le numéro vert : 0800 705 800 pour la métropole et les Outre-mer de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

Pour toute demande d’assistance au support technique par courriel : contact-ap@asppublic.fr

Les textes applicables

Un décret n° 2020-325 du 25 mars 2020 relatif à l’activité partielle (JO du 26/03) réforme le dispositif d’activité partielle afin d’en faciliter l’accès et réduire le reste à charge des employeurs.

Une ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle (JO du 28/03) élargit le périmètre des publics éligibles, modifie les modalités d’indemnisation des salariés à temps partiel et prévoit des dispositions sur le placement des salariés protégés en activité partielle.

Un arrêté du 31 mars 2020 modifiant le contingent annuel d'heures indemnisables au titre de l'activité partielle pour l'année 2020 (JO du 3/04)

Une ordonnance rectificative n° 2020-428 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions sociales pour faire face à l'épidémie de covid-19 (JO du 16/04)

Un décret n° 2020-435 du 16 avril 2020 portant mesures d'urgence en matière d'activité partielle (JO du 17/04)

Une ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19 (JO du 23/04)

Pour en savoir plus sur la FNAIM, son activité et ses services

(*) Champs obligatoires

Pensez à vérifier que votre adresse email ne comporte pas d'erreur avant de valider le formulaire !

Votre projet

En savoir plus

Les informations recueillies sur ce formulaire avec votre consentement sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) 129 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Elles sont nécessaires à la mise en œuvre des services associés à « Contact adhésion » ci-avant décrits et sont conservées pendant 3 ans. Vos données sont destinées à la FNAIM. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de suppression et de portabilité des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à support@fnaim.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « BLOCTEL » sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://www.bloctel.gouv.fr/).


captcha anti-spam

* Champs obligatoires