Ouvrir votre agence Les 13 métiers de l'immobilier Spécialiste en affaires rurales et forestières
Il s'agit d'un agent immobilier spécialisé dans la transaction de terres agricoles, viticoles, de bois et de forêt. Ses activités s'étendent généralement à la gestion de ces biens pour le compte de ses clients propriétaires.
La transmission des biens ruraux nécessite une grande expérience.
Le spécialiste en affaires rurales et forestières est un agent immobilier spécialisé dans la transaction de terres agricoles, viticoles, de bois et de forêts. Ses activités s’étendent généralement aussi à la gestion de ces biens pour le compte de ses clients propriétaires.
Le spécialiste en affaires rurales et forestières doit déterminer la valeur des biens à vendre, il doit pouvoir estimer la qualité des terres, prendre toutes les précautions concernant les droits de préemption (SAFER, Département, région).
Pour les forêts, il devra informer l’acquéreur lorsque le propriétaire a signé un plan simple de gestion avec l’Office des forêts, pour des durées de 15 à 30 ans, l’acquéreur étant tenu de reprendre ce plan simple de gestion.
L’agent immobilier spécialisé dans la vente de biens ruraux doit avoir des connaissances précises et approfondies sur la transmission des exploitations agricoles (quotas betteraviers, quotas laitiers, DPU).
Sa mission le conduit à :
Le spécialiste en affaires rurales et forestières doit se conformer aux règles de la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Il doit détenir une carte professionnelle portant les mentions « transaction sur immeubles et fonds de commerce » et « gestion immobilière ».
Pour obtenir ces cartes délivrées par la Chambre de Commerce et d'Industrie, le spécialiste en affaires rurales et forestières doit :
Souvent baptisés « commission », les honoraires sont libres mais doivent faire l’objet d’un affichage en vitrine et à l’entrée de leur agence. Ils doivent aussi figurer clairement dans le mandat qui lui a été confié.
La rémunération du spécialiste en affaires rurales et forestières ne peut intervenir que s’il a concouru à une transaction effectivement conclue.
Pour les activités de gestion, il est rémunéré pour les missions qui lui sont confiées par son mandant. Le montant de ses honoraires est libre et déterminé au moment de la signature du mandat.
Il est souvent calculé selon un pourcentage du montant des sommes perçues au nom et pour le compte du bailleur.