Ouvrir votre agence Les 13 métiers de l'immobilier Devenir spécialiste en viagers
Ce professionnel est un agent immobilier qui s'est spécialisé dans la vente en viager. Il s'agit d'un contrat de vente immobilière par lequel le débit rentier, outre le versement d'un capital initial appelé le "bouquet", verse au crédit rentier une rente viagère durant le reste de ses jours.
Le spécialiste en viager est en mesure d’expertiser le bien qui lui est confié par mandat, d’évaluer le bouquet, la rente, d’apporter des conseils juridiques, fiscaux et techniques à tous les niveaux de la transaction, de la recherche de l’acquéreur à l’acte définitif, en passant par toutes les démarches administratives.
Le spécialiste en viager doit se conformer aux règles de la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Il doit détenir une carte professionnelle « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».
Pour obtenir cette carte délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, l’agent immobilier doit :
Souvent baptisés « commission », les honoraires sont libres mais doivent faire l’objet d’un affichage en vitrine et à l’entrée de son agence. Ils doivent aussi figurer clairement dans le mandat qui lui a été confié.
La rémunération du spécialiste en viager ne peut intervenir que s’il a concouru à une transaction effectivement conclue.