Location Préparer son dossier de location
Fournir le dossier de location le plus complet possible permet d'informer au mieux le propriétaire bailleur de votre situation et de l’aider à réaliser un choix rationnel.
Il est donc conseillé de l’avoir avec soi lors des visites et lorsque vous poussez la porte d’une agence immobilière.
Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : juin 2023
La loi ALUR fixe la liste exhaustive des pièces qui peuvent être demandées dans le dossier de location par le propriétaire ou l'agence immobilière :
Les mêmes documents pourront être demandés pour la personne physique qui se portera caution.
Pour les cautions personnes morales, seront demandés en sus, un extrait K bis original de moins de 3 mois (ou autre pièce justifiant l'existence légale de la personne) et un justificatif d'identité du représentant de la personne morale figurant sur le K bis.
Établissez donc un dossier de location complet, avec les éléments mentionnés ci-dessus, en y joignant la photocopie de votre pièce justificative d’identité ainsi que vos dernières quittances de loyer (celles-ci attestent que vous payez votre loyer en temps et en heure et rassureront le propriétaire bailleur).
Une chose est sûre : plus votre dossier est complet plus votre profil sera retenu. Alors n'hésitez pas à adapter cette liste avec votre situation personnelle (étudiant, professionnel indépendant…)
À savoir : un décret entré en application le 5 novembre 2015 fixe la liste limitative des documents que le propriétaire peut demander au locataire.
Depuis la loi Alur, il n’existe plus de liste de documents que le propriétaire bailleur n’a pas le droit de demander à un candidat dans son dossier de location. Toutefois, seuls les documents fixés par le décret sus visé peuvent être demandés au candidat locataire ou à sa caution.
Parmi les documents qui ne peuvent être demandés nous pouvons citer :
Vous êtes propriétaire d'un logement et vous avez décidé de le louer ?
Consultez le guide « Louer sans discriminer, un manuel pratique pour les propriétaires » et la grille d’auto-évaluation « les 9 points à vérifier pour louer sans discriminer » diffusés par le Défenseur des Droits.